Votre panier
Rechercher

Le savon à la cendre

Le savon à la cendre



On connait le savon à la soude, mais on entend très peu parler du savon à la cendre végétale. Pourtant, c'est un type de savon ancestral qui était fabriqué il y a des centaines d'années.

La composition d'un savon


Comme nous avons pu l'expliquer dans d'autres articles sur les savons, le savon résulte d'un mélange d'éléments qui réalisent, ensemble, une réaction chimique. Pour réaliser un savon, il faut donc un acide gras, et de la soude. La base sera de l'huile végétale saponifiable, comme de l'huile d'olive ou de coco dans les savons naturels. La soude, quant à elle, est nécessaire pour provoquer cette réaction, mais n'est plus présente dans le produit final, car la pâte de savon est complètement nettoyée lors de son processus de fabrication.
Certains savons, comme le savon noir du hammam, sont réalisés non pas avec de la soude, mais avec de la potasse. Cette dernière offre un savon mou, alors que la soude offre un savon dur.
A cette base de savon, sont ajoutés différents additifs, tels que corps gras (beurre de karité, autres huiles végétales, huiles essentielles, fruits, etc.).
savon à la cendre

Et la cendre dans tout ça ?


Au moyen Age, on se servait, pour créer les savons, de différents éléments. Il y a eu, dans l'histoire du savon, des savons fabriqués avec de la graisse animale, et d'autres réalisés avec des cendres. Le savon d'Alep, notamment, était fabriqué avec des cendres de laurier.
La cendre a la particularité de contenir de la potasse. Ainsi, nous pouvons, avec des cendres, confectionner des savons.
Mais attention, pas n'importe quel type de cendre. Il en existe différentes : la cendre de bois, la cendre d'herbes ou encore celle d'incinération.
Seule la cendre de bois est riche en potasse. Dans une démarche éthique et naturelle, il faut s'assurer qu'elle ne contienne pas de métaux, ni charbon, et que le bois soit 100% naturel.
Cette cendre de bois est aussi utilisée pour faire de la lessive maison écologique. Il existe notamment de nombreuses recettes pour se la fabriquer.
Le fait d'incorporer dans la base de savon de la cendre de bois et non de la soude rend le savon mou. C'est aussi un procédé plus long et coûteux, qui n'est aujourd'hui plus utilisé, ou très rarement.

Et dans nos savons ?

savon naturel
Nos savons, qui sont 100% naturels et artisanaux, sont tous fabriqués avec de la soude, et non des cendres de bois. C'est un procédé que le maître savonnier qui nous fabrique les savons préfère pour de nombreuses raisons.
Dans un premier temps, cela n'apporterait pas grand intérêt, car la soude incorporée n'est plus présente dans le produit final.
Aussi, les savons que nous vous proposons sont des savons durs.
Enrichis avec un corps gras, ils sont déjà particulièrement doux et onctueux au contact de l'eau ; de la potasse rendrait le savon trop mou et sans grand intérêt pour l'utilisation que nous proposons.
Tutoriel pour effectuer une commande ___________________________________________________________________________________________________________________________________________
garanties savons et cie


       
 

 __________________________________________________________________________________________________________________________________________

Service Client
En savoir plus
Infos pratiques
Avantages clients
Un conseil ? 
Contactez-nous par email
Qui sommes-nous?
Conditions générales de vente
Mentions légales
Liens amis
Votre compte
On parle de nous
Le Magazine
Bons plans et Remises exclusives
Droit de rétractation
Cadeaux
Paiement par carte bancaire sécurisé   Livraison Colissimo   
Vos données sont protégées par la déclaration CNIL N°1750759v0
Tous droits réservés 2009 © Savons & Cie
Site réalisé avec PowerBoutique - logiciel pour créer un site web